• Accueil
  • Présentation
  • L'association

L'association

L’ARCAL est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, basée à Arreau depuis 1992, dans les Hautes-Pyrénées, qui œuvre pour la pratique culturelle amateur et la formation musicale et théâtrale encadrée par des professionnels.

Enseignement :

L’ARCAL est une école de musique qui propose des cours de chant, de musique, de théâtre, hip-hop et danse africaine.

L’association a pour but de renforcer les pratiques collectives, parallèlement à la pratique individuelle ; elle contribue largement à développer des liens sociaux et intergénération.

Elle rassemble de nombreuses familles des vallées d’Aure et du Louron et agit aussi en relation avec le milieu scolaire, les structures départementales et régionales (la Mission Musique et Danse du département des Hautes-Pyrénées, l’ARPA Centre d’Art Polyphonique Régional…).

Le financement de l’école de musique est assuré par les cotisations des adhérents, les bénéfices des spectacles diffusés pendant l’été, ainsi que par les subventions reçues des collectivités locales, mairies, Conseil Départemental, Conseil Régional, Pays des Nestes, Europe…

L’ARCAL, forte de son expérience acquise au cours des années, intervient aussi dans de nombreux établissements du département : écoles, collèges instituts spécialisés, structures culturelles…

L’ARCAL peut intervenir par des conventions de mise à disposition de personnel.

Création et diffusion de spectacles :

L’ARCAL propose chaque année deux spectacles :

  • Un concert présenté par l’école de chant lyrique d’Anne-Claude Gérard qui propose un répertoire varié aussi bien dans les styles que les époques, allant du Madrigal à l’Oratorio en passant par l’Opéra et l’Opérette.
  • Une pièce de théâtre, imaginée et proposée par l’atelier théâtre d’Hervé Carrère.

Les spectacles sont diffusés pendant la période estivale sur l’ensemble du département des Hautes-Pyrénées et de la région Occitanie. Ils remportent un succès sans cesse croissant et participent ainsi à la renommée de l’ARCAL.

Les bénéfices sont entièrement reversés comme participation au financement annuel des cours proposées par l’association (musique, théâtre et danse).

En tant qu’association reconnue d’intérêt général, l’ARCAL peut recueillir des dons ouvrant droit à une réduction d’impôt sur le revenu : 66% des sommes versées (réduction maximale 20% du revenu imposable).